ASIYE

Association Scolaire Intercommunale Yvonand et Environs

Sous le nom de ASIYE, les communes de Chavannes-le-Chêne, Chêne-Pâquier, Cronay, Cuarny, Démoret, Molondin, Pomy, Rovray, Villars-Epeney et Yvonand ont constitué une Association de communes au sens des articles 112 à 128 de la Loi sur les Communes du 28 février 1958 (LC) et de ses propres statuts, lesquels ont été adoptés au printemps 2006 par les organes législatifs des dites communes.

La séance constitutive de l’ASIYE a eu lieu le 6 juillet 2006, à Yvonand.

 

Les statuts ainsi que le règlement de l'ASIYE se trouvent sous l'onglet "Statuts". Ils peuvent être téléchargés au format pdf.

 

Buts de l'association

L’ASIYE a pour but de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire à la charge des communes pour les degrés primaire et secondaire des enfants domiciliés sur le territoire des communes associées, conformément aux dispositions légales en la matière.

L’ASIYE traite des affaires politiques de l’école. Il s’agit, en particulier, de la mise à disposition et de la gestion des locaux et installations scolaires nécessaires à l’enseignement ainsi que les transports scolaires et les devoirs surveillés. Elle contribue au financement de la prévention en matière de santé et de comportement ainsi que de certaines activités culturelles et sportives.

L’ASIYE n’intervient pas au niveau pédagogique de l’école, lequel est de la compétence de l’Etat de Vaud.

A l’instar d’une commune, l’ASIYE est administrée par un organe législatif (Conseil Intercommunal) et par un organe exécutif (Comité de Direction). Il s’agit, en fait, d’une supra-commune.